Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 février 2009 7 22 /02 /février /2009 21:51

Il y a 60 ans, l’O.N.U. (Organisation des Nations Unis) a écrit la déclaration universelle des droits de l’homme et du citoyen. C’était en 1948, juste après la seconde guerre mondiale.

Pourquoi ?

Aux Etats-Unis, les personnes de couleur noire étaient traitées comme des personnes inférieures à celles de couleur blanche.

Pendant la deuxième guerre mondiale, Hitler et les Allemands ont essayé d’exterminer tous les Juifs à cause de leur religion.

Que dit la déclaration ?

Tous les hommes sont égaux peu importe leur religion ou leur couleur de peau. L’esclavage est interdit. On peut exprimer son opinion librement sans se retrouver en prison. Personne ne peut être détenu sans avoir fait quelque chose de mal et avoir été jugé. Ceux qui ont été élu représentent le peuple et gouvernent le pays.

La déclaration universelle des droits de l’homme  s’est inspirée de la déclaration de droits de l’homme et du citoyen écrite pendant la révolution française (1789). Maintenant,  il y a aussi une déclaration des droits de l’enfant pour protéger les enfants (interdire qu’ils travaillent ou qu’ils soient maltraités…)

Malheureusement tous les pays ne respectent pas ces déclarations.

 

Marie Julien, Morgane Duprey, Valentin Lalonde (CM1-CM2)

Partager cet article

Repost 0
Published by LDM Le Tréport - dans CM1
commenter cet article

commentaires

morgane duprey cm1 mme Leconte 12/03/2009 20:41

on a bien travaille en classe nous

A la une


Si tu veux retrouver tes articles, tape ton nom dans le module "recherche" dans le menu juste à droite et clique sur "OK" ! 


Retour à la page d'accueil

Rechercher

Retrouve ton article

Si tu veux retrouver tes articles, tape ton nom ou le titre de ton texte ci-dessous et clique sur OK !

Archives

Time

La boîte à meuh

 

Rubriques