Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 13:32

Abbygaëlle Vain

En 1788, le peuple demande la fin des privilèges, l’égalité pour les impôts et le travail. Il veut aussi plus de liberté. En 1789, ce sont les états généraux qui se déroulent mais la noblesse et le clergé n’écoutent pas les demandes du tiers-état, alors le peuple est en colère. Les représentants du tiers état quittent  Versailles en colère et se rejoignent la salle du jeu de paume à Paris en juin 1789. C’est le serment du jeu de paume. Le 14 juillet 1789, ils prennent la Bastille qui est la prison du roi. Le 4 août 1789, c’est l’abolition des privilèges. Cela signifie que tout le monde devra travailler et payer les impôts. Le 26 août 1789, c’est la rédaction de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

revolution-francaise-1989-07-g.jpg

Tom Boucher

Louis XVI voudrait bien que les paysans l’aiment bien. Il fait mettre des cahiers de doléances dans tous les villages pour que les villageois puissent s’exprimer. Le peuple écrit qu’il veut plus de liberté. Il veut aussi la fin des privilèges car il trouve injuste que ceux qui ne travaillent pas récoltent les impôts. Le peuple veut l’égalité face aux impôts et face au travail. Louis XVI organise les Etats Généraux en mai 1789. C’est une grande réunion à Versailles qui regroupe les trois ordres de la société : le clergé, la noblesse et le tiers-état. Le roi écoute son peuple mais la noblesse et le clergé ne veulent rien savoir. Louis XI est un roi faible qui ne voulait pas régner et qui est incapable de prendre une décision. Alors, c’est la colère. Le tiers état se rassemble dans la salle du jeu de paume en mai 1789. Les membres du tiers-état se font le serment de ne jamais se séparer avent d’avoir écrit une constitution, c'est-à-dire, des nouvelles lois plus justes. Ce groupe du jeu de paume va constituer la première assemblée nationale. Le 14 juillet 1789, ils prennent la Bastille qui est la prison du roi. Le 4 août 1789, c’est l’abolition des privilèges. Cela signifie que tout le monde devra travailler et payer les impôts. Le 26 août 1789, c’est la rédaction de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

Esméralda Giltait

Louis XVI habitait au château de Versailles. Le peuple écrit dans les cahiers de doléances. Le peuple veut la liberté et que les nobles travaillent. Il veut la fin des privilèges. Les états généraux ont lieu en mai 1789. Le tiers état est en colère et fait le serment du jeu de paume. Le 14 juillet, c’est la fête nationale et le bruit des pétards rappelle celui des fusils du peuple.

Partager cet article

Repost 0
Published by LDM Le Tréport - dans CM2
commenter cet article

commentaires

A la une


Si tu veux retrouver tes articles, tape ton nom dans le module "recherche" dans le menu juste à droite et clique sur "OK" ! 


Retour à la page d'accueil

Rechercher

Retrouve ton article

Si tu veux retrouver tes articles, tape ton nom ou le titre de ton texte ci-dessous et clique sur OK !

Archives

Time

La boîte à meuh

 

Rubriques