Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mai 2012 6 19 /05 /mai /2012 12:55

Léa Dolique

Louis XVI aimerait savoir ce que les français pensent alors il installe les cahiers de doléances en 1788. Le peuple répond qu’il veut l’abolition des privilèges, l’égalité pour les impôts et le travail et surtout, il réclame la liberté. En mai 1789, le roi décide de convoquer les états généraux où se réunissent la noblesse, le clergé et le tiers-état. Mais le tiers état est en colère car il n’est pas entendu. Ensuite le tiers état se réunit à la salle du jeu de paume pour faire un serment : ne pas se séparer avant d’avoir une constitution. Le 14 juillet 1789, la prison de Louis XVI est détruite, c’est la Prise de la Bastille. Le 4 août 1789, c’est l’Abolition des Privilèges et la Déclaration de l’homme, c’est le 26 août 1789.

tuileries.jpg

La Prise du palais des Tuileries, cour du Carrousel, 10 août 1792,
par Jean DUPLESSI-BERTAUX 1793 (Musée Fabre

Léo Boutin

 Louis XVI voulait connaitre l’opinion des Français alors il mit des cahiers de doléances dans tous les villages et les villes. Le tiers-état demandait l’abolition des privilèges et l’égalité pour les impôts. Le peuple est fatigué de payer des impôts à la noblesse et au clergé alors qu’ils ne travaillent pas. En mai 1789, le roi organise une grande réunion : ce sont les états généraux. Le clergé, les nobles, le roi et le tiers état sont rassemblés à Versailles. Les membres du tiers état ne sont pas écoutés et ils sont très en colère. Ils se rejoignent à Paris, en juin 1789, dans la salle du jeu de paume et se font une promesse. Ils se font le serment de ne jamais se séparer avant d’avoir une constitution pour la France. Cette assemblée constitue le début de l’assemblée nationale. Le 14 juillet 1789, la prison de Louis XVI est détruite, c’est la Prise de la Bastille. Le 4 août 1789, c’est l’Abolition des Privilèges et la Déclaration de l’homme, c’est le 26 août 1789. « Tous les hommes naissent libres et  égaux en droit ! »

Rudy Guénard

En 1788, Louis XVI donne les cahiers de doléances pour que les Français disent ce qui ne va pas. Le peuple veut la liberté, l’égalité face à l’impôt et au travail, la fin des privilèges. Louis XVI organise les Etats Généraux en mai 1789. C’est une grande réunion à Versailles qui regroupe les trois ordres de la société : le clergé, la noblesse et le tiers-état. Le roi écoute son peuple mais la noblesse et le clergé ne veulent rien savoir. Le tiers état se rassemble dans la salle du jeu de paume en mai 1789. Les membres du tiers-état se font le serment de ne jamais se séparer avent d’avoir écrit une constitution, c'est-à-dire, des nouvelles lois plus justes.  Le 14 juillet 1789, ils prennent la Bastille qui est la prison du roi. Le 4 août 1789, c’est l’abolition des privilèges. Cela signifie que tout le monde devra travailler et payer les impôts. Le 26 août 1789, c’est la rédaction de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

Partager cet article

Repost 0
Published by LDM Le Tréport - dans CM2
commenter cet article

commentaires

sébastian 11/09/2012 14:36


Hello

A la une


Si tu veux retrouver tes articles, tape ton nom dans le module "recherche" dans le menu juste à droite et clique sur "OK" ! 


Retour à la page d'accueil

Rechercher

Retrouve ton article

Si tu veux retrouver tes articles, tape ton nom ou le titre de ton texte ci-dessous et clique sur OK !

Archives

Time

La boîte à meuh

 

Rubriques