Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2009 5 27 /02 /février /2009 13:18

Le manga est un livre d’un format assez petit et c’est beaucoup plus pratique à transporter. Il y a plus de dessins que d’écriture : ça ressemble à une B.D. sauf qu’ils ne se lisent qu’à l’envers. Par rapport à la BD, le manga est en noir et blanc. Il y a souvent un nombre de pages (planches) très important : par exemple,  dans une BD européenne, on compte environ 40 pages, dans les mangas, environs 100 ou 200. Ils sont imprimés sur du papier recyclé. Les dessins sont  un peu particuliers : les yeux sont toujours assez gros et les personnages ont souvent une masse assez importante de cheveux. La plupart des mangas ont aussi souvent des chaussures très imposantes et un grand sourire joyeux. Le tracé de grandes lignes pour exprimer le mouvement d’un personnage est peu utilisé dans la BD européenne. Les auteurs des manga sont des mangakas.

Les mangas ont de plus en plus de succès : 250 millions d’exemplaires de Dragon Ball ont été vendu (200 millions pour Tintin et Milou). On a publié en France : 377 mangas différents en 2002, 521 en 2003, 754 en  2004.

Amandine Lardoux, Camille Fournier, Laudine Laurent


Partager cet article
Repost0

commentaires

P
c'est bien et l'image est belle
Répondre
A
C' est rare des filles sur les mangas
Répondre

A la une


Si tu veux retrouver tes articles, tape ton nom dans le module "recherche" dans le menu juste à droite et clique sur "OK" ! 


Retour à la page d'accueil

Rechercher

Retrouve ton article

Si tu veux retrouver tes articles, tape ton nom ou le titre de ton texte ci-dessous et clique sur OK !

Archives

Time

La boîte à meuh

 

Rubriques