Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 15:50

Le Kalhburg a été construit en 1942, pendant la seconde guerre mondiale, par des prisonniers russes et ukrainiens. Ils ont passé 18 mois à le construire. Les femmes russes sont mortes de fatigue  et sont enterrées dans le cimetière d’Eu.

On a retrouvé plusieurs sortes de briques : les briques de récupération, bleues, viennent du Trianon. Les autres viennent des briqueteries de Mesnil-Sorel, de Woincourt et d’Etalondes.

Il y a deux postes d’observation. Les Allemands bombardaient les bateaux français qui voulaient entrer dans le port. Il y en a un à la première entrée, c’était pour que personne n’entre.

Il y a environ 300 marches, 2 citernes d’eau. Il doit y avoir 32 pièces et 4 étages. Il y avait des toilettes, mais maintenant il ne reste que la pièce. Il y a de l’électricité maintenant et il y a des vitrines où sont exposés des obus, des casques ...

Nous avons remarqué des tuyaux de chauffage chauds et froids et des tuyaux de canalisations. Quand les tuyaux sont peints en rouge, ça veut dire que ce sont des tuyaux de chauffage chaud. Quand ils sont bleus, c’est le froid. C’est comme la climatisation !

Il y a une barre en ferraille peinte en bleu, elle n’a pas une seule tâche de rouille et elle a au moins 50 ans !

Il y a un canon mais on ne peut pas y accéder pour l’instant. Les Allemands s’en servaient pour bombarder les bateaux français. Il tire au moins à 40 km sur la mer. Ce canon vient de Belgique.

 

Axel Marquis, Justin Morainville

Les photos du Kahlburg, clique ici

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
trot top
Répondre
D
il est tp bien ffaçn votre resume du kahlburg super les gacon
Répondre

A la une


Si tu veux retrouver tes articles, tape ton nom dans le module "recherche" dans le menu juste à droite et clique sur "OK" ! 


Retour à la page d'accueil

Rechercher

Retrouve ton article

Si tu veux retrouver tes articles, tape ton nom ou le titre de ton texte ci-dessous et clique sur OK !

Archives

Time

La boîte à meuh

 

Rubriques